SEO : Le référencement naturel, comment ça marche ?

Publié le 12/10/2016
Référencement naturel
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Qu'est-ce que c'est ?

Le référencement naturel définit l'ensemble des techniques permettant d'améliorer le potentiel de visibilité d'un site internet sur les moteurs de recherche. On parle aussi de SEO (Search Engine Optimization). Ainsi le référencement naturel a vocation à améliorer le classement de votre site dans les résultats de recherche des internautes et donc ainsi augmenter le trafic sur votre site.

Comment faire un bon référencement naturel ?

Un bon référencement naturel s'obtient avec du travail et de la patience. Il dépend de très nombreux critères qui varient d'un moteur de recherche à un autre.

Nous parlerons principalement du moteur de recherche de Google car il est très largement le plus utilisé en France. Ses concurrents (Bing, Yahoo, etc ...) ont un fonctionnement très similaire.

L'idée ici n'est pas de faire une liste exhaustive de tous les facteurs à prendre en compte pour référencer son site mais d'avoir une vision d'ensemble pour comprendre les mécanismes du référencement naturel.

Il faut savoir que Google utilise un algorithme ultra complexe et perfectionné pour son moteur. L'intérêt de Google est que les internautes continuent à utiliser ses services. Il faut donc que les internautes trouvent les informations qu'ils cherchent, c'est logique. Ainsi le critère numéro 1 et c'est de loin le plus important : Du contenu de qualité.

Le contenu

Votre contenu doit apporter de l'information utile aux internautes. Profitez-en pour glisser des mots clés dans vos contenus de manière naturelle, la lecture de l'internaute ne doit pas en être perturbée, Google est fort pour se rendre compte que vous essayez de le berner. Surtout, oubliez les nuages de mots clés, cette technique qui consiste à mettre en évidence une liste de mots clés sur vos pages, ils ne vous feront que perdre des points ... Attention au plagia, c'est extrêmement mal vu par Google. Certains critères augmenteront votre classement et d'autre feront l'effet inverse, voir blacklisteront votre site.

Des techniques au niveau de la structuration du code HTML de votre page vous permettent de mettre en avant des mots clés de manière naturelle. Par exemple, les mots contenus dans les titres ont un point plus fort. De même il est possible d'indiquer un texte de remplacement pour les images, ici il est facile de placer un maximum de mots clés car l'internaute ne le verra pas (tout en gardant à l'idée qu'il faut que ce soit compréhensible).

Bref vous l'aurez compris, il faut du contenu intéressant pour l'internaute tout en mettant l'accent sur les mots clés.

Cibler les mots clés

Les agences de référencement vont très souvent vous promettre la première page de Google. Attention à ces offres, il est extrêmement facile (il n'y a même parfois rien à faire de spécial) de vous positionner sur la première page de Google pour des mots clés très peu sollicités (par exemple le nom de votre entreprise). En revanche, référencer votre site en première page de Google pour les mots clés "Restaurant Paris" est extrêmement compliqué ...

Il est important de faire une étude du marché des mots clés visés avant de créer vos contenus afin d'orienter vos contenus en les alimentant de mots clés plus attractifs.

Vous êtes un restaurateur à Paris dans le 11ème arrondissement, vous faite de la cuisine indienne traditionnelle. Inutile de rêver, vous n'apparaîtrez jamais sur la première page de Google pour les mots clés "Restaurant Paris", désolé ... Essayez pour voir, seul des gros sites d'annuaire de restaurant s'affichent. En revanche étudier le marché pour les mots clés "Restaurant indien Paris", c'est déjà mieux, on a au moins un petit site de restaurateur qui sort, c'est bon signe, c'est qu'il est possible de prendre place aussi ! Continuer avec "Restaurant indien traditionnel Paris", "Restaurant indien traditionnel Paris 11ème", etc ... Plus vous affinez, plus vous avez de chance de voir votre site sortir. C'est normal et c'est pourquoi sur des marchés saturés, il faut donner l'accent sur des mots clés plus précis ou différents.

Popularité de votre site

Je vous parlais de patience, ici, il va en falloir beaucoup ... La popularité de votre site entre en compte dans le référencement naturel, et de manière très importante.

La popularité d'un site est définie par le nombre de liens que font d'autres sites vers le vôtre. De plus, la popularité du site qui fait un lien vers le vôtre à une importance forte puisqu'elle est exponentielle selon le degré de popularité.

Par exemple, si Facebook fait un lien depuis sa page d'accueil vers votre site, votre popularité fera un bon extraordinaire alors qu'il vous faudra des millions de liens d'autres sites peu populaires pour espérer avoir le même impact. Inutile de tricher, on parle bien de la page d'accueil de Facebook et non pas d'un lien depuis votre mur Facebook. La popularité d'un site n'est pas là même sur toutes ses pages et votre mur n'est sûrement pas très populaire aux yeux de Google. De même l'inscription dans des annuaires qui vous proposent des liens vers votre site a très peu d'impact, sauf si la page qui fera le lien vers votre site est populaire, mais ce n'est jamais le cas (sauf quelques rares exceptions).

Il va falloir s'équiper de patience et faire parler de soi. La meilleur solution reste la popularité naturelle (Hé oui, on parle encore de naturel) ! Si votre contenu intéresse, les internautes partageront et parleront de vous en vous offrant de généreux liens plus ou moins populaires. Peu à peu vous serez de plus en plus populaire et qui dit populaire, dit mieux classé, dit plus consulté, dit plus partagé et donc encore plus populaire.

Blog

Il est intéressant de proposer un blog sur son site, plus vous créez d'articles, plus vous avez de pages qui ont un potentiel à être consultées, à générer du trafic et à augmenter votre popularité. Votre site sera ainsi présent sur de nombreux mots clés différents. Autant de portes d'entrées qui vous apporteront des clients potentiels. De plus, un blog vous permet de fidéliser vos internautes qui reviendront souvent sur votre site si le contenu les intéresse.

Autres critères

La liste des critères de référencement est longue, voici quelques exemples pour vous faire une idée plus globale :

  • Date d'enregistrement de votre nom de domaine, plus c'est vieux, mieux c'est pour votre référencement
  • Le site doit être compatible mobile
  • La rapidité de chargement des pages
  • Les mises à jour fréquentes du contenu du site (exemple : par un blog)
  • Nombre de pages du site
  • La sécurité du site (mise en place d'un protocole HTTPS)
  • Pas ou peu de lien cassé
  • Pas de duplication de page au sein de votre site (monsite.com doit rediriger vers www.monsite.com ou inversement, pas d'URL multiple pour une même page)
  • Utilisation d'un flux "sitemap" indiquant à Google un "plan" du site
  • Propreté des URL (www.monsite.com/mon-beau-lien vs www.monsite.com/page?p=3&para=52&t=jaune)
  • Ne pas utiliser la technologie flash
  • ...

Et le référencement payant ?

Vous pouvez acheter du référencement. Il s'agit d'Adword pour Google. Vous configurez des campagnes et achetez un nombre d'affichages par mots clés. Votre site apparaîtra alors souvent en haut de page, sur la droite ou en bas de page. Il s'agit des liens avec le mot "Annonce" qui apparaissent lorsque vous faites une recherche Google.

Par contre, ce type de référencement est plutôt cher, le prix dépend de la popularité des mots clés choisis. De plus il est difficile de cibler les bons internautes avec les bons mots clés et très souvent votre site ne correspond pas à leurs recherches.

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